Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Est-ce que les huiles essentielles se périment ?

Est-ce que les huiles essentielles se périment ?

Les huiles essentielles possèdent des propriétés médicinales permettant de soulager divers maux. Elles sont de plus en plus utilisées actuellement grâce à leurs bienfaits. L’aromathérapie est également très déployée pour maintenir et préserver le bien-être, aussi bien physique que psychologie. Une question se pose cependant : est-ce que ces huiles essentielles ont une date de péremption ?  

La durée de conservation des huiles essentielles

Répondant à un processus de fabrication strict et sophistiqué, les huiles essentielles disposent d’une durée de conservation exceptionnelle. Leur composition a également un rôle à jouer dans leur durée de vie. Dans certains pays, rares sont les huiles essentielles qui affichent une date de péremption. Ce que nous pouvons dire est que ces remèdes de l’aromathérapie possèdent une longévité impressionnante. Si elles sont bien conservées, elles peuvent durer au moins une année. D’autres peuvent être conservées de 2 à 3 ans, voire même plus.

Pour connaître davantage d’informations sur la durée de conservation des huiles essentielles, leurs synergies ou encore leur dosages, vous pouvez aller sur ce site spécialisé. Il propose diverses informations intéressantes sur le sujet afin de vous aider et de vous orienter dans l’utilisation de toutes sortes d’huiles essentielles. Il commercialise aussi des huiles essentielles et des huiles végétales si vous voulez en acheter.

Comment savoir qu’une huile essentielle est encore bonne ?

Si la date de péremption inscrite sur le flacon de l’huile essentielle n’est déposée qu’à titre indicatif, il existe quelques astuces pour discerner si l’huile est encore bonne ou non. Vous pouvez vous baser sur 3 indications :

  • La couleur : si elle a changé de la couleur d’origine, il faut se méfier. Une couleur plus assombrie peut indiquer que l’huile essentielle n’est plus très bonne.
  • L’odeur : si vous constatez que l’odeur de votre huile essentielle a permuté, mieux vaut le jeter. Dans certains traitements assainissant, c’est justement ce parfum qui est nécessaire. S’il a changé, son utilisation n’est plus conseillée.
  • L’aspect de l’huile : normalement, l’huile essentielle est fluide lorsqu’elle est encore de bonne qualité. Une fois qu’elle devient visqueuse, il est temps de la jeter.

Quelques conseils pour conserver les huiles essentielles

Il est recommandé de conserver les huiles essentielles dans un endroit frais. L’oxygène est son pire ennemi. Donc, si vous devez l’utiliser plus fréquemment, vous devez bien refermer le flacon après son usage. Privilégiez les flacons en verre teinté puisque l’oxydation de ses composants est accélérée au contact de la lumière. Même si la date de péremption n’est pas un détail élémentaire pour les huiles essentielles, il est toujours plus réfléchi d’acheter des flacons qui en présentent. Cela vous permettra d’avoir une idée de sa date de fabrication. Il serait également ingénieux d’acheter les huiles essentielles directement chez le producteur ou des spécialistes dans le domaine. En magasin, on n’est jamais sûr du temps durant lequel le flacon a été déposé sur leur étagère. Par contre, si vous n’avez aucune indication concernant leur date de péremption, il vous faut noter la date à laquelle vous l’avez acheté.

Patrick

Articles similaires

Read also x