Pour performer en boxe, vous devez avoir une bonne endurance. C’est un point important dans la vie des sportifs en général. L’endurance d’un boxeur se révèle parfois sur le ring. Entre l’effort physique à fournir pendant les rounds et la pression psychologique, une faible endurance peut devenir un handicap pour le boxeur lors d’une compétition. C’est pourquoi il doit le travailler avec d’autres sports. Quels autres sports pour renforcer son endurance ?
La course à pied
La course à pied figure parmi les meilleures disciplines pour un boxeur qui souhaite développer son endurance. C’est un sport très populaire pour les particuliers et très prisé par les sportifs. Le running est une activité économique et facile à pratiquer. Il est accessible à tous et n’exige aucun critère d’âge. Si vous effectuez une course à pied sur une longue durée, vous faites travailler votre cœur. La course est un moyen d’améliorer votre souffle et de contrôler votre respiration. Pour une bonne condition de votre cardio, vous devez varier le rythme et l’intensité pendant l’effort. Vous avez la possibilité de courir au même rythme durant la course ou de varier entre vitesse continue et accélération.
La natation
La natation est également un sport complémentaire et efficace pouvant servir à tous les boxeurs. Elle leur permet de renforcer leur endurance sur le ring. L’eau favorise le refroidissement naturel de votre température corporel.
- Elle l’aide à supporter l’effort sur une longue durée et engendre une meilleure circulation sanguine vers le muscle cardiaque.
- La pratique de natation favorise également l’étirement des ligaments et des tendons.
L’avantage de l’eau c’est qu’elle est plus douce et s’adapte très bien aux articulations. En général, la natation est un sport complet, car elle fait travailler l’ensemble de vos muscles. Elle est un remède naturel pour les boxeurs qui ont un problème de dos.
Le vélo
Le vélo est un matériel idéal pour favoriser l’endurance d’un boxeur. Faire du vélo est un sport populaire et très bien adopté par de nombreux sportifs. Il a même une certaine popularité chez les particuliers grâce à son accessibilité. Le vélo est surtout conçu pour les pratiquants d’arts martiaux notamment les boxeurs pour améliorer leur performance, grâce aux conditions changeantes de la route. En pédalant, le vélo, votre rythme et votre intensité varient automatiquement. Vous pouvez par ailleurs varier ces simulations en salle à travers des cours de biking. Cet exercice permet de renforcer les muscles de vos cuisses et de vos jambes tout en préservant votre dos.
Le rameur
Le rameur est un sport souvent pratiqué en cardio-training. C’est une activité physique qui améliore votre rythme cardiaque. Si vous voulez entretenir votre endurance de boxeur, elle est l’activité à privilégier. Cet exercice fait travailler 80 % de vos muscles en l’occurrence les cuisses, les épaules, les abdominaux, les biceps et le cœur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est recommandée pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Le rameur présente les mêmes avantages que la course à pied et le vélo.