Le choix d’une brosse à cheveux ne doit pas se faire au hasard pour assurer la qualité d’utilisation. Vous pouvez en effet vous baser sur certains critères pour obtenir un modèle répondant parfaitement à vos attentes. Vous pouvez alors prendre note des 3 clés suivantes pour vous aider dans vos recherches d’une brosse à cheveux.
1. Le type de poils sur la brosse
Ce critère peut être déterminant sur la qualité de votre brosse à cheveux. Les plus recherchés sur le marché sont des modèles avec « des poils de sanglier ». Ceux-ci se distinguent par leur douceur et leur fermeté. Vous n’aurez aucun mal à démêler vos cheveux en misant pour ces poils. Vous assurerez aussi leur brillance à chaque utilisation de la brosse.
Il y a d’un autre côté « les poils en nylon » qui peuvent être naturels ou synthétiques. Vous ne risquez pas d’agresser la fibre capillaire en faisant ce choix. Cela est valable même si vous aurez du mal à vous démêler les cheveux.
Les poils peuvent être remplacés par du plastique ou du métal sur certains modèles. Un tel choix vous permettra de dénouer facilement les nœuds même si vous avez de longues chevelures. Il suffit de vérifier leur implantation ainsi que leur souplesse avant de passer votre commande.
2. La forme de la brosse
Vous pouvez insister sur la forme avant de commander une brosse à cheveux. Ce point peut impacter sur la qualité du produit tout au long de son utilisation. Vous pouvez choisir un modèle en forme ronde si vous êtes habitué à utiliser un brushing. Il suffit de choisir la taille du produit en fonction de la longueur de vos cheveux. Vous allez créer du mouvement avec ce type d’accessoire.
Vous apporterez en outre du volume à vos cheveux si vous choisissez une brosse squelette. Cela est dû à l’espacement des picots qui permettent de soulever efficacement les racines. Vous aurez alors l’impression d’avoir des cheveux plus importants.
Vous avez la possibilité de choisir une brosse plate si vous avez de longues chevelures. Vous ne devrez avoir aucun mal à démêler la masse capillaire avec un tel accessoire. Vous pourrez aussi réaliser des brushings hautement lisses.
3. Les caractéristiques techniques de l’accessoire
Il ne faut pas négliger les caractéristiques techniques du modèle que vous voulez acheter comme les suivants :
- L’effilé de l’accessoire : ce critère détermine l’implantation des fibres sur différentes hauteurs. Cela facilitera le démêlage de vos cheveux tout comme le lissage.
- L’implantation des poils : vous pouvez choisir une implantation en « touffes ». Celle-ci doit être resserrée, mais aussi fine pour faciliter la pénétration des poils. Vous apporterez aussi du volume à vos crins.
- La taille du produit : il faut un modèle adapté à la longueur ainsi que l’épaisseur de vos cheveux. Il ne faut pas négliger les mouvements que vous ferez au moment de les brosser.
Il ne faut pas oublier l’usage que vous avez prévu pour la brosse pour déterminer sa qualité. Certains modèles sont plus efficaces pour lisser les cheveux tandis que d’autres sont prévus pour les démêler.