Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Comment doit-on s’habiller pour faire du canoë ?

Comment doit-on s’habiller pour faire du canoë ?

Porter les bons vêtements lorsque vous faites du canoë fera une énorme différence pour votre plaisir sur l’eau. Les vêtements que vous portez doivent être adaptés au type de pagaie que vous pratiquez et aux conditions météorologiques. Voici les meilleurs conseils sur la meilleure façon de vous habiller pendant votre activité de canoë.

Les vêtements incontournables du voyage en canoë

Les vêtements confortables sont parfaits pour le canotage récréatif. Choisissez des tissus qui sèchent rapidement, comme les mélanges synthétiques, et superposez-les afin de pouvoir ajouter ou soustraire des vêtements au fur et à mesure que le temps change. Pendant votre aventure en canoë gonflable en matériau vinyle ou PVC, un vêtement de canoë imperméable et une veste anti-éclaboussures vous gardent au chaud et au sec en hiver. Si vous ne possédez pas de combinaison imperméable, choisissez des vêtements en laine qui vous garderont au chaud même s’ils sont mouillés.

Les vêtements adaptés pour faire du canoë en temps froid

Que vous soyez un pagayeur débutant ou un expert, lorsque l’eau et le temps sont froids, il est préférable de se préparer à l’immersion. Vous devez porter des vêtements qui vous garderont au chaud, même mouillés. Le risque de chavirage en eau froide comporte un risque plus élevé de chocs pulmonaires et cardiaques. Il est donc particulièrement important d’être préparé dans de telles conditions. Une combinaison étanche est indispensable. Voici une liste de vêtements que vous devrez porter pendant le temps froid :

  • Une couche intermédiaire : Une combinaison néoprène étanche canoë est la protection minimale nécessaire dans ces conditions froides. Une combinaison ne nécessite pas de couches supplémentaires, bien qu’il soit normal de porter un maillot de bain en dessous. Avec votre combinaison étanche, vous aurez besoin de sous-vêtements longs qui ne sont pas en coton, et vous pouvez ajouter une polaire par-dessus vos sous-vêtements pour des conditions particulièrement froides.
  • Couche extérieure : S’il y a beaucoup de vent ou de pluie, vous aurez besoin d’une veste imperméable et respirante de qualité et d’un pantalon de pluie. Vous pourriez envisager une veste de pagaie, car ils ont des attaches au cou et aux poignets pour s’assurer que l’eau reste à l’extérieur.
  • Jupes anti-éclaboussures : Bien que cela ne relève pas strictement des vêtements, si vous utilisez un canoë assis, les jupes anti -éclaboussures empêchent l’eau froide d’entrer et l’air chaud d’entrer. Évitez les vêtements en coton, ils absorbent l’eau et ne sèchent pas rapidement.

Les vêtements adaptés pour faire du canoë en temps chaud

Le temps chaud et l’eau froide sont des conditions plus difficiles à naviguer. Le temps chaud peut être trompeur, alors n’oubliez pas la première règle : habillez-vous pour l’eau, pas pour la météo. Se retrouver dans l’eau froide, même par une chaude journée, peut rapidement vous faire perdre la chaleur. Tout d’abord pour les sous-vêtements, pour les sorties courtes par temps chaud, un maillot de bain suffira comme première couche. Pour le haut, les gilets anti-éruption sont un bon choix pour le canotage et les sports nautiques. Leurs avantages incluent l’élasticité, l’indice UPF élevé pour protéger contre les dommages causés par les UV et le séchage rapide. Leur conception ajustée les rend utiles pour la superposition sous les vêtements ou une combinaison de plongée. Lorsque vous choisissez quoi porter sur votre moitié inférieure, concentrez-vous sur quelque chose qui est confortable et qui sèche rapidement.

Patrick

Articles similaires

Read also x