Vous cherchez à créer un espace plus moderne, design et qui reflète parfaitement votre style ? Optez pour un mur en 3D. Avec cette nouvelle technique innovante de décoration, fini les papiers peints classiques ! Vous pouvez même opter pour un design original et personnalisable. Si le concept vous séduit, découvrez dans notre article comment poser un mur en 3D.
Généralité
Dans le domaine de l’architecture et décoration d’intérieur, la pose de mur en 3D peut être une alternative des plus intéressantes. Beaucoup optent pour cette solution pour instaurer une ambiance particulière, moderne et avec du style. De plus, c’est plus écolo, c’est pratique, simple à poser, avec un large de gamme et de design au choix.
La Préparation de la pose d’un mur 3D
La première étape est d’évaluer quels sont vos besoins en termes de quantité, et quel le type de revêtement utiliser, cela, en fonction du mur à métamorphoser. Ensuite, vous devez préparer votre mur. Pour cela, il faut qu’il soit bien propre, sec et sans défaut. Si ce n’est pas le cas, prenez vos dispositions pour corriger les différentes anomalies observées (fissures, trous, aspérités, etc.).
L’ajustement des panneaux avant la pose
Pour cet exercice, on vous suggère de marquer sur le mur cible un point central qui fera office de repère pour commencer la pose. Soyez particulièrement minutieux pour que tout soit symétrique. Pour une pose plus facile, lorsque vous choisissez votre point central, pensez à utiliser des panneaux entiers du côté plafond. Vous pourriez donc avoir besoin d’un niveau à bulle, ainsi que d’un cutter pour réaliser les découpes d’ajustement.
La pose et l’encollage d’un mur 3D
Vous pouvez maintenant vous attaquer à la pose de votre mur en 3D. Posez le panneau sur le mur et appliquez une forte pression sur toutes les parties dans lesquelles vous avez mis de la colle. Laissez sécher pendant 6 heures environ.
Pour le choix de la colle à utiliser, vous devez vous référer aux consignes du fabricant de vos murs en 3D. Si cette information n’est pas stipulée, on utilise généralement les colles mastic en cartouche dite « tout support » pour sa praticité d’utilisation et sa fiabilité.
Nos conseils
- Entreposez vos revêtements muraux 3D dans la pièce dans laquelle ils seront posés durant environ 48 h avant d’entamer les travaux. L’objectif est de l’acclimater à la température et à l’hygrométrie de la pièce.
- Pour des revêtements dont la pose nécessite un joint, optez pour ceux en acrylique à peindre. Avec l’embout, vous pouvez combler les espaces entre les panneaux et il ne vous reste qu’à les lisser via un lisseur ou votre index.
- Quand vous effectuez la pose, évitez d’appuyer fortement les motifs au risque de les déformer.
- N’oubliez pas que votre mur 3D peut être peint sans problème. Pour cela, mettez une sous-couche de peinture et attend qu’elle sèche. Après, appliquez ensuite 2 ou 3 couches pour avoir un résultat parfait.