Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Comment prendre soin de ses pieds quand on pratique l’athlétisme ?

Comment prendre soin de ses pieds quand on pratique l’athlétisme ?

La plupart des gens ne sont pas réellement conscients de l’importance de leurs pieds. Pourtant ce sont les membres du corps les plus indispensables et essentiels. Les pieds nous servent à effectuer 100% de la locomotion. Le premier rôle des pieds sont de nous permettre de marcher et de nous faire courir. Il est donc primordial d’en prendre le plus grand soin ! 

Quand on est un sportif de haut niveau comme ceux qui pratiquent l’athlétisme, il faut être conscient que nos pieds subissent de rudes épreuves. Malgré les courbatures qu’on ressent un peu partout dans le corps, ce sont les pieds qui sont les plus sollicités lorsqu’on pratique l’athlétisme. Cette solicitation subit par les pieds va ensuite entraîner une certaine irritation, de mauvaises odeurs, une transpiration importante, des ongles noir, des ampoules et des durillons. Tout cela peut alors entraîner des complications encore plus importantes. Afin d’éviter que ces dernières se produisent avec des risques de surinfection il est fortement recommandé d’adopter une hygiène irréprochable. C’est la base pour les personnes qui pratiquent les sport de running

Le premier geste : tenir les pieds bien au sec 

Il est évident que les personnes qui pratiquent l’athlétisme ont constamment des pieds qui transpirent. Ces dernières souffrent d’une excessive transpiration des pieds ce qui va engendrer plusieurs infections qui peuvent être mycosiques et bactériennes. Il est également possible qu’elles aient des dermites suivi de quelques plaques d’eczéma. 

C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de tenir les pieds bien au sec. Ce qui n’est pas une chose évidente, certes vu que les pieds possèdent chacunes d’elles environ 120 000 glandes sudoripares. Heureusement, il existe plusieurs types de traitement pour réduire la fréquence des transpirations. 

Deuxième geste : lutter contre la formation des ampoules 

Il est aussi très important de mener une lutte contre l’apparition des ampoules. Ce geste est primordial afin d’éviter de souffrir par la suite. Pour se faire, il faut choisir entre les multitudes de traitements contre les apparitions d’ampoules. Il existe en premier des crèmes à appliquer pour prévenir leur apparition. Ce sont des crèmes et des pommades avec des formules qui bloquent leur apparition. 

Leur rôle est de protéger les pieds contre le frottements qui peut vite engendrer des échauffements à cause de la chaleur et des chaussures. Ces derniers aident aussi à préparer les pieds avant la séance de running

Troisième geste : bien choisir les chaussures 

Le choix des chaussures que ce soit dans la vie quotidienne ou pendant les séances de courses sont très importants. Tout simplement parce que si on choisit des chaussures trop petites ou trop grandes, l’ongle du gros pouce va venir se cogner sur le bout des chaussures. Ce qui va ensuite entraîner à une hématome sous unguéal, l’ongle va devenir tout noir dû aux coups donné sur le bout de la chaussure. 

La couleur noir est dû à l’accumulation de sang qui doit être évacuer rapidement. Le traitement consiste à faire un trou de petite taille sur l’hématome. 

Patrick

Articles similaires

Read also x