Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Pourquoi Bouddha a-t-il un gros ventre ?

Pourquoi Bouddha a-t-il un gros ventre ?

Bouddha peut être représenté sous forme de statue, mais également peut être porté en tant qu’accessoire et bijou. Force est de constater qu’il y a de nombreuses sortes de représentation de Bouddha, dont les plus célèbres sont le Bouddha maigre avec le visage serein et celui qui est gros et rieur. D’ailleurs pourquoi Bouddha a-t-il un gros ventre ?

Qui est le Bouddha au gros ventre ?

Différent du Bouddha maigre au visage serein, le Bouddha avec un sourire large et au gros ventre n’est pas le vrai Bouddha. En effet, ce n’est pas celui qui était en quête de spiritualité. De son vrai nom Chan Bu-Tai, le Bouddha au gros ventre est un ancien moine qui exerçait pendant la dynastie des Liang à Fenghua. En tant que moine, il s’est démarqué par son amabilité, son sens du partage et sa bienveillance. Ajoutez à cela la sagesse infinie et la joie débordante qu’il partageait autour de lui. Et c’est la prononciation de son prénom qui a changé au fil du temps qui a fait de lui un Bouddha. En effet, son prénom Bu-Tai s’est transformé en Bouddha.

Quelle est la signification de son gros ventre ?

Même derrière sa robe, le ventre proéminent de cet ancien moine se fait remarquer. Pourtant, cela a une signification. Dans la mythologie chinoise, l’estomac est le reflet de l’âme. Par conclusion, le gros ventre de Bouddha serait à l’origine de son gros cœur, de sa bienveillance et de son amour pour autrui. Ce Bouddha au gros ventre symboliserait donc l’abondance, la plénitude, la richesse et la prospérité.

Les croyances japonaises et chinoises racontent qu’il est un fervent défenseur des personnes pauvres et affaiblies. Dès lors, son sac en toile contenait des plants de riz qu’ils partageraient aux plus démunis. Il adorait aussi les enfants et leur distribuait des bonbons cachés dans son sac. Bouddha apporte du bonheur à ceux qu’il croise, mais ramasse et emporte avec lui toute la tristesse des gens. Il serait connu pour porter tous les fardeaux du monde. Son gros ventre justifierait donc son infinie bonté.

Ce personnage est-il divin ?

De par son apparence chauve et les accessoires qu’il porte, entre autres des lingots d’or troués et sa boule de bonne santé, le Bouddha au gros ventre ne serait pas une divinité. Par contre, il a bâti sa notoriété par des croyances populaires chinoises. De ce fait, il n’y a aucune conviction religieuse liée à ce personnage.  C’est même la raison pour laquelle le Bouddha au gros ventre n’a pas sa place au milieu des différents temples, mais peut être placé au sein des foyers et des établissements commerciaux comme les restaurants. Il porterait bonheur à ceux qui l’hébergent et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux bijoux sont créés à son image comme sur ce site internet. Il aurait le don de rendre riches les personnes qui se frottent à son ventre. Le Bouddha au gros ventre incarne les idéaux de toute la vie qui sont santé, bonheur, prospérité et longévité.

Patrick

Articles similaires

Read also x