Vous connaissez probablement le WD-40 comme solution de prédilection pour les charnières grinçantes et la prévention de la rouille. Pourtant, ce liquide miracle a plein d’autres utilités. À l’intérieur du bidon bleu et jaune familier se trouve un mélange secret de lubrifiants dotés de superpouvoirs anticorrosion et d’élimination des salissures. De la salle de bain au garage, la polyvalence de ce produit le rend indispensable pour tout foyer. Zoom sur les utilités du WD-40.
Le WD-40 pour éliminer les taches de surface
Votre enfant a griffonné sur un mur ou une table ? Le WD-40 et un chiffon propre et sec sont un double coup de poing contre les taches. Il est même recommandé par les fabricants de crayon dans son guide d’élimination des taches.
En effet, le WD-40 est particulièrement efficace contre :
- le crayon,
- l’argile,
- la colle,
- le ruban adhésif,
- les autocollants.
Effectuez d’abord un test sur une zone peu visible, vaporisez, puis essuyez.
Le WD-40 pour éloigner les animaux nuisibles
Éloignez les écureuils de vos mangeoires à oiseaux en pulvérisant des poteaux avec du WD-40. Alors que les oiseaux pourront toujours profiter des mangeoires, les écureuils n’auront pas assez de traction pour grimper. Le WD-40 fait même office de répulsif contre les pigeons sur les balcons et les toits. Ces animaux détestent son odeur.
Le WD-40, un nettoyant puissant
Qu’est-ce que les DVD, la nacre, les coquillages, les stéthoscopes et les fleurs artificielles ont en commun ? Ils peuvent être nettoyés et polis avec du WD-40. Ce produit dégrippant est une bouée de sauvetage lorsque les méthodes traditionnelles de savon et d’eau échouent. Il suffit de vaporiser et d’utiliser un chiffon propre et sec pour éliminer toute saleté. Le WD-40 laissera bon nombre de vos articles difficiles à nettoyer comme neufs.
Le WD-40, indispensable en hiver
Le WD-40 est un véritable ennemi du froid, et plus particulièrement de la neige. Vaporisez vos serrures de porte ou de voiture avec du WD-40 pour les empêcher de geler. Ajoutez-y une couche à votre pelle à neige et vous déblayerez les trottoirs avec moins d’effort. Vous pouvez aussi vaporiser du WD-40 sur vos fenêtres pour empêcher la glace de s’accumuler et de bloquer la lumière naturelle.
Le WD-40, une meilleure défense contre les insectes
Un léger revêtement sur les cadres de porte, les moustiquaires et les rebords de fenêtre empêchent les insectes de s’introduire dans votre maison. S’ils trouvent un autre moyen d’entrer, un coup rapide de WD-40 tue immédiatement la plupart des insectes nuisibles. C’est également un excellent produit pour soulager la douleur des piqûres d’abeilles.
Le WD-40, une fourniture artistique
Le WD-40 n’est pas seulement un produit de nettoyage. Il s’avère aussi très utile dans le cadre d’un projet artistique. En effet, le WD-40 réagit avec le marqueur et la peinture pour créer un effet visuel intéressant. Par exemple, vous pouvez le vaporiser sur une toile ou un tableau d’affichage. Une fois séché, vous obtiendrez une base texturée unique pour vos projets de peinture.
Le WD-40 pour nettoyer les traces et les résidus cosmétiques
Le WD-40 peut traiter une gamme de problèmes créés par l’utilisation (et la mauvaise utilisation) des produits cosmétiques. Pour commencer, il élimine la cire à épiler, le maquillage et la teinture capillaire tenaces de vos tapis. Même chose pour vos meubles. Il peut même vous aider à retirer un chewing-gum de vos cheveux.