Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Tout savoir sur les turbocompresseurs : comment fonctionnent-ils et quel impact sur les performances de votre voiture ?

Tout savoir sur les turbocompresseurs : comment fonctionnent-ils et quel impact sur les performances de votre voiture ?

Les turbocompresseurs sont sans plus ni moins des dispositifs intégrables à certains moteurs. Pour la simple et unique raison qu’ils vont augmenter les performances de votre voiture. Cela va se faire grâce à la compression de l’air admis dans la chambre de combustion après l’éjection des gaz d’échappement.

La nécessité des turbocompresseurs pour son véhicule

C’est grâce au turbocompresseur que les performances de la combustion interne du moteur sont augmentées. Pour rappel, le moteur tient toute sa puissance de la combustion de deux éléments :

  • Un mélange d’air,
  • Un mélange de carburant.

Donc plus le moteur est alimenté par ce mélange, plus il va gagner en puissance. Pour garantir la hausse de la capacité volumique du moteur, un cylindre supplémentaire est ajouté. Sachez que l’on peut obtenir le même résultat en injectant plus d’air dans les cylindres, c’est là qu’intervient le turbocompresseur.

Accent sur le fonctionnement du turbocompresseur

Le turbocompresseur est constitué de deux éléments qui ont la forme d’une hélice. Le premier se trouve au niveau de la sortie des gaz d’échappement. Quant au second, il est positionné au niveau de l’admission d’air. C’est un axe rotatif qui rattache ces deux éléments. Lorsqu’une voiture avec un turbo roule, les gaz générés vont être expulsés de la chambre de combustion. Ils vont aller tout droit vers la sortie des gaz d’échappement pour rencontrer la turbine. Ce phénomène se produit dès que le moteur fonctionne. Une fois à ce stade, le gaz va actionner la turbine.

Ce qui aura pour répercussion le fonctionnement de l’axe rotatif sur lequel le dispositif est accroché. L’axe va alors se mettre à tourner sur lui-même. Ce qui va actionner la seconde turbine ou compresseur. C’est en tournant que la turbine va remplir sa mission qui consiste à compresser le maximum d’air à l’intérieur de la chambre de combustion. Une nouvelle combustion aura lieu dans la chambre de combustion. Le cycle va alors se poursuivre jusqu’à la fermeture du papillon de gaz, et c’est comme cela que fonctionnent les turbocompresseurs.

Le bon entretien d’un turbocompresseur

Afin de garantir un bon entretien du turbocompresseur, il y a quelques directives que vous devez respecter. D’une part, il faut commencer par rouler doucement durant les premiers kilomètres. En effet, l’huile moteur est une variable déterminante pour la durée de vie d’un turbocompresseur. Bien que les huiles moteurs permettent une meilleure lubrification des composants du moteur, elles ne sont pas suffisantes.

Ce que l’on entend par là c’est qu’elles ne peuvent pas garantir des conditions optimales de fonctionnement du groupe moteur durant les premiers instants du démarrage. D’autre part, il est impératif d’entretenir régulièrement votre automobile. Le remplacement périodique de certains filtres, tels que le filtre à huile et à air est fortement recommandé. Pour la simple et unique raison qu’il va réduire la pollution en plus de prévenir les impacts négatifs sur le turbo. Notons également qu’il faut faire une vidange annuellement ou tous les 10 000 à 15 000 km.

Patrick

Articles similaires

Read also x