Après des mois et des mois de réflexion, vous avez finalement décidé de vous lancer dans la randonnée. En tant que débutant dans le domaine, vous êtes un peu inquiet. En effet, vous avez peur de ne pas pouvoir mener à bien votre projet. Avec notre guide, vous pouvez découvrir des conseils qui vous aideront à bien débuter la rando.
La préparation physique
Si vous n’avez jamais effectué une randonnée et que vous allez en réaliser une d’ici quelques semaines ou mois. Vous devez avant tout préparer votre corps à cette activité. En effet, pour éviter les blessures et l’abandon en cours de route. Il est essentiel de préparer votre corps à l’aventure qui l’attend. Pour réaliser une bonne préparation physique pour votre prochaine randonnée, nous vous recommandons de :
- Réaliser des séances de cardio au quotidien. Selon vos préférences et vos capacités, vous pouvez faire du vélo, de la course à pied ou encore de la corde à sauter.
- Faire du renforcement musculaire afin de préparer vos muscles pour les longues marches qui les attendent. Ici, il est conseillé de favoriser un entraînement global.
- Réaliser des exercices de marche de quelques heures régulièrement.
Bien s’équiper
Pour bien débuter dans la randonnée, il est aussi recommandé de bien vous équiper. En effet, c’est une aventure de plusieurs jours loin de la maison. Il est essentiel d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de votre activité. Outre le sac qui va contenir vos affaires. Pour une randonnée, vous aurez besoin d’une gourde. La gourde est un accessoire indispensable pour la randonnée.
Elle vous permet en effet de bien vous hydrater durant la longue marche. Des chaussures adaptées à votre activité, la saison ainsi que la destination sont aussi indispensables pour bien débuter en randonnée. De cette façon, non seulement vous assurez votre confort pendant que vous marchez. Mais vous éviter de vous blesser. La batterie portable comme ce chargeur solaire de randonnée batterie sans fil multi-usages vous sera nécessaire en randonnée. Elle vous permettra de recharger vos appareils électriques quand vous en avez besoin. Enfin, vous devez glisser dans votre sac de randonnée une trousse de soins de premiers secours. Cela vous permettra de soigner vos blessures superficielles en cas d’accident. Le couchage est aussi un indispensable de la randonnée. Il assurera des nuits confortables et à l’abri du froid du sol quand vous dormez.
Sélectionner son itinéraire
Pour bien débuter dans la randonnée, vous devez bien sélectionner le circuit que vous allez réaliser pour votre randonnée. Votre choix doit se faire en fonction de vos préférences et de vos envies. Ceci afin de rester motivé même quand le circuit commence à être difficile. Vous allez donc vous demander qu’est-ce que vous aimeriez voir quand vos jambes commencent à faire des scènes. Est-ce la mer, des champs de fleurs à perte de vue, la beauté de la montagne ou une forêt calme et profonde. Ainsi, il vous sera plus facile d’orienter votre choix en matière de circuit.