Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Comment appliquer la méthode Montessori ?

Comment appliquer la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est un véritable point de référence en éducation. Son but est simple et, en même temps, exigeant: fournir un environnement adapté qui encourage l’indépendance et le développement intégral de l’enfant. Croyez-le ou non, nous pouvons le faire même à la maison. Ci-dessous, nous expliquons comment le faire.

Les avantages d’une éducation Montessori

Un enfant qui fréquente une école Montessori aura acquis les compétences suivantes:

  • est plus disposé à apprendre et à écouter;
  • est habitué à choisir librement et de manière responsable;
  • il est plus fort et plus conscient;
  • travaille et interagit mieux avec les autres;
  • sait s’autocritiquer et collaborer.

L’esprit des enfants a un grand potentiel

Les enfants apprennent jour après jour sans s’en rendre compte. Plus les stimuli, les opportunités d’apprentissage et les expériences sont importants, plus le potentiel est grand. Cependant, nous devons prendre en compte le fait que chaque enfant a son propre rythme, qui doit être respecté. En même temps, la meilleure façon d’apprendre est la joie. Si notre enfant se sent heureux, respecté, satisfait et confiant, il sera prêt à «tout absorber» autour de lui.

Un environnement approprié

La méthode Montessori nécessite un environnement très structuré. Les matériaux et les espaces devraient encourager l’auto-apprentissage, la découverte et la croissance. Dans ces espaces, des conditions favorables doivent être créées pour développer les aspects sociaux, émotionnels et intellectuels.

A la maison comme à l’école, si l’on souhaite appliquer la méthode Montessori, il est essentiel de fournir un environnement approprié. Ainsi, vous devez fournir équipement, jeux, et mode d’éducation adaptée. Pour cela, vous pouvez vous informer dans les livres (comme ceux du Dr Maria Montessori), ou trouver un bon guide.

Notre rôle en tant que parent

Dans la philosophie Montessori, le rôle de l’adulte est fondamental: il doit guider l’enfant avec affection, respect et sécurité, pour lui faire connaître l’environnement avec amour. Lorsque nous nous assurerons que l’enfant entre quotidiennement en contact avec l’environnement pour améliorer son développement physique, émotionnel et intellectuel, nous serons des observateurs, mais aussi des «magiciens».

Stratégies pour appliquer la méthode Montessori à la maison

En premier lieu, ce concept doit être très clair pour nous: l’enfant doit se sentir intégré au foyer et à la famille. Cela implique que l’enfant a son propre espace dans chaque activité qui se déroule à la maison. Pour éduquer des enfants indépendants et compétents, rien de mieux que de leur confier des responsabilités. Alors n’hésitez pas: faites-le participer à toutes les dynamiques chaque fois que vous le pouvez.

L’enfant de 6 à 12 ans

  • À partir de 6 ans, l’enfant cesse d’être exclusivement concentré sur lui-même et commence à être beaucoup plus attiré par le monde environnant.
  • L’enfant apprend à lire et à écrire et est intrigué par les nombreux aspects de la culture humaine et de la nature environnante.
  • Il est également beaucoup plus intéressé à établir des relations avec les autres.

Patrick

Articles similaires

Read also x