Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Est-ce que le miel est du vomi d’abeille ?

Est-ce que le miel est du vomi d’abeille ?

Les abeilles régurgitent le nectar, lequel sera transformé en miel. Mais cela ne signifie pas que le miel est du vomi d’abeilles. Si l’on s’arrête là, on penserait qu’il s’agit d’un produit infect. La vérité ? Tout est dans le processus de fabrication dans la ruche. Mais comment obtient-on du miel alors ?

Le prélèvement du nectar et du pollen

Tout commence par une abeille à la recherche de nectar. Elle peut parcourir des kilomètres pour trouver le meilleur. Elle revient prévenir les autres abeilles butineuses, lesquelles vont prélever le maximum de nectar et emporter du pollen en même temps. Elles mettent le nectar dans le jabot en l’ingurgitant. Arrivées à la ruche, elles transfèrent le contenu de leur jabot à d’autres de leurs congénères. Pendant ce temps, le nectar aura déjà été transformé… en partie.

Des dizaines et des dizaines d’abeilles font ainsi du va-et-vient jusqu’à la tombée de la nuit. Elles ingurgitent, puis régurgitent le nectar. Celui-ci a déjà reçu une première dose d’enzymes pendant le trajet.

L’étape de transformation du miel

Le nectar est donc à la première phase de transformation lorsqu’il arrive dans la ruche. Lorsqu’il arrive dans l’appareil buccal de la seconde abeille, puis de la troisième congénère, il change encore et encore. Lorsque toutes les enzymes nécessaires à la dissolution du saccharose sont présentes, la dernière abeille régurgite à nouveau le nectar. Elle l’installe dans une alvéole qu’elle a astiquée avec sa langue.

L’acte de vomissement vient du fait que le jabot est un organe interne, mais ce n’est pas l’estomac. À ce stade, le nectar doit encore être traité à l’air libre et recevoir un coup de dard. Le venin servira à le stériliser. Voilà comment on obtient du miel naturel.

La composition du miel

Le miel n’est pas du sucre, même s’il en contient en grande quantité. Il a le même goût, mais pas toujours le même pouvoir sucrant. Ceci est dû au reste de ses constituants. Les éléments principaux sont :  

  • le sucre à environ 80 % de sucre,
  • l’eau à environ 17 %,
  • les particules à 3 %.

Les particules sont considérées comme des impuretés. Elles concentrent pourtant toutes les arômes qui font que le miel sente bon. Vous trouverez aussi des vitamines C, B2, B3 et B5.

Les vertus du miel

Il existe différentes sortes de miel, selon la fleur (la plante) sur laquelle le nectar a été prélevé. Le pollen, alors transformé, apporte des arômes. Ce qui produit la différence de couleur, de parfum et parfois de caractéristiques. Un miel d’eucalyptus aura ainsi des vertus thérapeutiques. Il peut décongestionner davantage les poumons. Un miel de lavande aura les mêmes propriétés que la lavande : antirhumatismal, antiseptique, anti-inflammatoire.

Dans tous les cas, les bienfaits du miel sont présents, quelle que soit la plante d’origine du nectar. Le miel peut soulager la toux, les brûlures, l’angine, les plaies, l’hypertension, etc. Il est aussi excellent pour le bien-être, la perte de poids ou les régimes alimentaires naturels.

Patrick

Articles similaires

Read also x