Le chauffage est un élément indispensable dans tout atelier de travail. Bien que les efforts et les machines présentes puissent réchauffer les travailleurs, leur productivité dépend particulièrement de l’ambiance thermique, surtout en période d’hiver. Il est alors important d’opter pour un système de chauffage adapté. Voici nos conseils pour chauffer l’atelier.
Les critères à prendre en compte
Pour travailler dans de bonnes conditions de température pendant l’hiver, il est important d’installer un système de chauffage adapté à votre atelier. Une température ambiante de travail est préconisée pour garantir le confort et la productivité des travailleurs. Bien avant de choisir un système de chauffage pour votre atelier, il faudra prendre en compte quelques critères pour garantir une ambiance thermique optimale.
Pour déterminer la solution de chauffage idéale pour votre atelier, il faudrait bien évidemment prendre en compte les dimensions du bâtiment, c’est-à-dire la surface et la hauteur sous-plafond de celui-ci. Elles vont permettre de déterminer la puissance de chauffe idéale pour rendre l’atelier vivable. Les spécificités du bâtiment, dont la qualité d’isolation, de la toiture, l’exposition et les ouvertures, seront également à prendre en compte pour mieux choisir votre système de chauffage.
Vérifiez en même temps si votre atelier est raccordé à un réseau d’énergie qui va faciliter l’installation et le choix de chauffage d’atelier.
Les différents types de chauffage possibles
Pour chauffer un atelier en hiver, vous disposez de deux options de chauffage :
- Le chauffage par convection
Le chauffage par convection ou par air chaud est un chauffage basé par le réchauffement de l’air froid de l’intérieur ou de l’extérieur pour obtenir de l’air chaud à l’intérieur. L’air chaud sera ensuite diffusé par un système de distribution ou par des ventilateurs pour que toute la pièce puisse en profiter. Ce type de chauffage est idéal pour les grandes pièces avec une hauteur sous plafond basse puisque l’air chaud se concentre en hauteur pour maintenir une température ambiante dans l’atelier.
- Le chauffage par rayonnement
Le chauffage par rayonnement consiste à utiliser les ondes magnétiques pour transmettre la chaleur vers des matières qui vont l’absorber. Contrairement au système à air chaud, il permet de réchauffer l’atelier de façon homogène en limitant le problème de stratification et en consommant moins d’énergie. Elle est bénéfique pour les ateliers avec une hauteur sous plafond élevée et située dans une zone moins exposée à l’air.
Des conseils pratiques
Pour mieux profiter de vos installations de chauffage pendant l’hiver, il est conseillé d’adopter quelques gestes au quotidien. Limiter les entrées d’air par les différentes ouvertures serait préconisé pour profiter d’une température quasi-homogène et limiter la déperdition de chaleur. Revoir les isolations des murs, des plafonds et même du sol serait également pratique pour augmenter le confort thermique à l’intérieur de l’atelier.
Pour des besoins spécifiques, vous pouvez toujours opter pour des systèmes de chauffage mobiles, comme le canon à air chaud, qui vont permettre de réchauffer une zone spécifique. En gros, vous pouvez augmenter les systèmes de chauffage en fonction des besoins de l’atelier.