Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Pourquoi est-il important de se déguiser ?

Pourquoi est-il important de se déguiser ?

Bien que le déguisement constitue une source de plaisir pour les adultes, il s’agit notamment d’une activité bienfaitrice pour les enfants. Son recours s’avère incontournable, lors des fêtes d’anniversaires, de l’Halloween et d’un carnaval. D’ailleurs, chaque saison ne manque pas d’occasions pour se déguiser afin de célébrer des événements culturels et sociaux.

Une source de plaisir, en imitant un autre

Pour les enfants, le déguisement se distingue par sa multitude de pouvoirs. Il s’agit d’une action pour la projection du futur, l’accélération du temps, l’imagination en grand et l’imitation d’un autre. L’un des déguisements les plus prisés constitue l’exacerbation d’un personnage héroïque ou d’un dessin animé. Dans ce cas, votre enfant se prend pour une princesse ou un prince, un superhéros ou une superhéroïne.

Le désir d’un déguisement commence à apparaître lorsqu’un enfant porte les chaussons de sa mère ou le manteau de son père. Toutefois, le déguisement permet à un enfant d’exprimer la quête de sa propre identité. Souvent, cela commence à se manifester à l’âge de cinq ou six ans.

Une excellente ressource pour votre enfant de s’exprimer

Tout d’abord, le port d’un déguisement constitue une activité tout à fait créative. C’est la principale raison de laisser votre enfant libre de choisir le sien. Pour l’exorcisation de ses peurs, il préfère le costume de monstre. En outre, le fait de porter le déguisement d’un personnage effrayant favorise l’apprivoisement.

Par ailleurs, porter un déguisement aide tout aussi votre enfant à corriger son mauvais côté, tout en le maîtrisant. Si votre enfant préfère être un clown, c’est parce qu’il veut mettre en valeur son caractère humoriste. Cela peut notamment être la quête d’une liberté ou la transgression d’un personnage spécifique dans un domaine spécifique.

Une meilleure solution pour l’apprentissage de s’habiller

À l’âge de trois ans, votre enfant doit bénéficier d’un déguisement comme cadeau d’anniversaire. C’est parce qu’à cet âge, il commence à être en mesure de s’habiller tout seul, physiquement. À cet effet, il s’agit du moment idéal de lui apprendre l’enfilement de son pantalon ou de son tee-shirt.

En tenant compte de son manque d’autonomie, vous devez vous bien préparer. Il est préférable que l’apprentissage soit plus tôt, tout en procédant avec amusement. Durant son troisième anniversaire, une idée très ingénieuse consiste à lui offrir un déguisement. Vous pouvez lui apprendre à le mettre tout seul, par la même occasion. Cela lui aide à être beaucoup plus réceptif qu’avec les vêtements ordinaires.

Un choix très efficace pour le développement de l’imagination

Selon des études, plus de la moitié des enfants passent moins d’une heure, quotidiennement, à l’extérieur pour jouer. La grande majorité d’entre eux passent leur temps devant l’écran. Pour certains, les meilleurs moyens de développer la culture de leur enfant sont :

  • Les dessins animés
  • Les chansons
  • Les livres
  • Les jeux

Pourtant, il ne faut jamais prendre à la légère la force de ces derniers. Avec le déguisement, on peut profiter de l’imagination sans limites. C’est grâce à l’animation de son personnage, dans l’univers qu’il crée lui-même, dans sa créativité et le développement de son imagination.

Patrick

Articles similaires

Read also x