L’hygiène intime fait partie de notre routine quotidienne. La zone intime est fragile et sensible, elle nécessite une toilette et des soins spécifiques. Pour assurer sa protection naturelle, elle ne doit pas être en contact avec des produits chimiques et des allergènes. Lors de votre toilette, vous devez respecter les zones génitales et préserver la flore vaginale en utilisant des produits de soins intimes adaptés.
Soins naturels : maintenance de l’anatomie féminine en bonne santé
Vous savez, la peau est fragile. Bien sûr, elle est sensible et ne supporte pas trop les produits chimiques. Souvent, le gel douche ou tout autre savon classique est constitué de substances tensio-actives irritantes. Ils ont parfois un effet nettoyant trop agressif. En plus, dans ses composants se trouvent des conservateurs ou des additifs qui peuvent être toxiques en cas de mauvais usage.
Cette sensibilité concerne aussi la partie intime. Au moindre contact avec ses produits chimiques, la muqueuse qui est plus fragile risque de s’irriter et des infections peuvent se développer. Utiliser des produits naturels est donc primordial. Ils ont plus d’affinité avec votre peau ainsi que votre muqueuse. En général, ils sont sans colorants, sans parfum et sans conservateurs.
Son utilisation vous permet de garder votre peau en bonne santé et protège votre muqueuse vaginale contre les agressions apportées par les savons chimiques. Les produits d’hygiène naturels s’avèrent être très doux.
Les produits naturels préservent l’équilibre de la flore vaginale
Au niveau du vagin se trouve la flore intime qui est une partie du corps facilement déséquilibrée. Pour votre hygiène, privilégier les produits naturels spécifiques qui sont destinés à prendre soin de votre partie intime. La flore vaginale est composée de plusieurs variétés de micro-organismes. Ils évoluent naturellement dans le vagin et le protègent contre les infections.
Pour garder son équilibre, deux types de bactéries vivent en harmonie :
- Les microorganismes sains ou les bonnes bactéries. Parmi eux, il y a le lactobacille pour rôle de garder un pH acide du vagin en produisant l’acide lactique. Cette acidité empêche la croissance des germes microbiens.
- Les bactéries pathogènes qui sont présentes en faible quantité. Ces germes sont utiles et nécessaires pour l’équilibre de la flore.
Pour qu’il y ait un bon équilibre, les bactéries saines ne doivent pas être en minorité que les microorganismes pathogènes. En revanche, avec l’utilisation des produits chimiques, trop agressifs, cet équilibre est rompu. La flore vaginale se fragilise, les germes pathogènes se développent et des infections prolifèrent comme la cystite ou la mycose.
Respect de l’environnement
On sait tous que les matières de protection hygiénique ou les produits chimiques utilisent en général des plastiques jetables comme contenant. Ces derniers occupent une grande place dans les déchets alors que leurs composants figurent parmi les polluants de l’environnement. La plupart des produits chimiques contenus dans votre produit du quotidien peuvent se retrouver dans la nature, notamment dans l’eau.
Ils se retrouvent là par les canalisations ou quand vous jetez un contenant de produits utilisés, il se peut qu’il y reste des résidus au fond des tubes. À part qu’ils mettent beaucoup de temps pour se décomposer dans la nature, ses composants comme les conservateurs sont dangereux pour l’environnement. Dans les océans, ces produits sont nocifs pour les faunes et flores maritimes.
Par contre, les produits naturels sont faits à partir des produits d’origine naturelle. Ils sont non polluants et respectueux de l’environnement. Ils utilisent souvent des paquets recyclables et biodégradables, non-nocives pour l’environnement.