Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Quand commencer la motricité libre de mon bébé ?

Quand commencer la motricité libre de mon bébé ?

Avoir un enfant qui est autonome et qui a confiance en soi, tous les parents en rêvent. Cela est bien évidemment une question de motricité libre. Pour que le développement de cette dernière  puisse se faire dans de bonnes conditions, il est conseillé de la commencer tôt. C’est pourquoi dans ce présent article nous allons vous aborder le bon moment pour commencer la motricité libre.

À partir de 1 mois

Le bon moment pour commencer la motricité libre d’un bébé est lorsqu’il commence à apercevoir. Effectivement, le bébé commence à distinguer son environnement en se familiarisant avec son entourage. C’est le moment où il commence à découvrir son corps. C’est pourquoi il est efficace de développer la motricité libre dès le premier mois de votre bébé.

En effet, à 4 semaines, votre bébé peut être placé sur son tapis à vivre. Pourtant, dans tous les cas, il est nécessaire d’assurer que ce dernier puisse s’adapter à l’âge de votre enfant. C’est effectivement l’assurance de la bonne sécurité de ce dernier.

Il est dans tous les cas nécessaire d’attendre les 4e semaines de bébé avant de le laisser seul sur son tapis à vivre. En dessous de cet âge, il a complètement besoin du réconfort ainsi que la chaleur de ses parents. Privilégiez les moments avec votre nouveau-né durant ses premières semaines.

Au 4e mois quand bébé apprend à s’asseoir

Avant les 3 premiers mois du bébé, il n’est pas besoin de l’offrir un grand espace pour développer sa motricité fine. Vous n’avez qu’à lui placer dans son transat, un équipement qui est spécifiquement adapté à son âge que ce soit en termes de praticité qu’en matière de confort d’usage. À partir de 4 mois, un bébé peut être placé sur un tapis d’éveil. À cet âge, l’enfant commence à faire la différence avec ses jouets. N’hésitez donc pas à lui offrir des équipements et jeux qui lui conviennent.

À 4 mois, un bébé est très agile de ses mains. C’est ainsi le bon moment de lui offrir de matériels de motricité et de jouets qu’il puisse tenir dans ses mains. Il est particulièrement conseillé de privilégier les jeux aux couleurs vives.

La motricité libre durant le développement de bébé

Toutes les périodes de développement d’un bébé  se révèlent être un bon moment pour commencer la motricité libre. En effet, c’est le cas du moment où :

  • Il s’assoit
  • Il se retourne pour se déplacer
  • Il rampe
  • Il se met debout et commence à marcher

Durant le développement de votre bébé, il est nécessaire de lui offrir un environnement où il peut agir en toute sûreté. Aussi, il est conseillé de laisser l’enfant découvrir seul son entourage afin qu’il puisse développer en autonomie et en confiance en soi. Il est également recommandé de lui proposer de nouveaux jeux qui lui permettent de gagner en capacités psychomotrices.

Le recours à des équipements comme des trotteurs-pousseurs, des draisiennes, des chaises pour enfant ou autres peuvent faire l’affaire. Il est aussi important de donner des défis à votre enfant en lui offrant des obstacles à surmonter.

Patrick

Articles similaires

Read also x