Les hémorroïdes constituent une infection douloureuse, qui se caractérise par un gonflement veineux au niveau de l’anus et du rectum. Ils se manifestent, lors d’une pression très forte, provoquant le gonflement des veines du rectum. En raison des douleurs et des démangeaisons, il existe des remèdes, notamment des anti-inflammatoires, permettant au traitement des symptômes.
Des anti-inflammatoires médicaux par voie orale
Il existe des remèdes antalgiques, comme le paracétamol, pouvant être indispensable au soulagement de la douleur. En optant pour cette option, la durée du traitement doit être courte. Si la situation ne s’améliore pas après quelques jours de traitement, la consultation d’un médecin ou d’un thérapeute sera indispensable. Vous pouvez également faire appel à ces spécialistes dans les hémorroïdes pour vous aider à vaincre totalement cette maladie.
Lors des prises des anti-inflammatoires par voie orale, il est préférable de recourir au type non stéroïdien. Pourtant, cela doit être précédé d’une prescription médicale afin d’assurer leur efficacité, particulièrement sur les douleurs de la thrombose hémorroïdaire. Cependant, les mesures suivantes sont impérativement à respecter :
- Éviter l’aspirine et la codéine, car elles favorisent les saignements et la constipation
- L’usage des laxatifs est uniquement sous prescription médicale ou thérapeutique, afin d’éviter les irritations de la région anale
Des anti-inflammatoires médicaux par voie locale
Lors des crises, ce type d’anti-inflammatoires peut être appliqué, en attendant votre rendez-vous chez votre médecin. Il existe un certain nombre de soins, sous forme de crème ou de pommade, que l’on applique localement. Très souvent, ils peuvent se servir pour le soulagement des douleurs relatives aux hémorroïdes externes. L’usage de ce type d’anti-inflammatoires est autorisé en automédication, parce qu’il présente moins de danger.
Cette option a la particularité d’être facile à utiliser, car elle s’applique directement sur la zone douloureuse. En matière d’efficacité, elle permet de profiter d’un effet apaisant, en raison de la présence des actifs anesthésiants et anti-inflammatoires. Par ailleurs, l’existence des composants lubrifiants contribue grandement à la facilité de la défécation.
Il est essentiel de noter que cette option permet uniquement la réduction de la douleur. En effet, il ne s’agit pas d’une solution préventive aux récidives. Pour cet effet, vous devez consulter un spécialiste.
Des anti-inflammatoires phytothérapiques
En effet, il s’agit du recours aux anti-inflammatoires naturels pour les soins des hémorroïdes. Parmi les produits phytothérapiques, on reconnaît les divers anti-inflammatoires, dérivés des plantes qui disposent des actions antidouleur. En réalité, ils ne sont pas typiques aux crises hémorroïdaires, mais se distinguent par leurs actions anti-inflammatoires. Souvent, ils sont à base de mauve, de souci, du bouillon blanc ou de l’achillée.
En principe, la présence de certains actifs, notamment des tanins, stimule la régénération tissulaire, lors des lésions. C’est en raison de leurs effets anesthésiques et calmants locaux, permettant aussi de prévenir les surinfections bactériennes. Les plantes les plus reconnues pour ces actions sont le Ratanhia, le cyprès, le noisetier et la bistorte.
Outre les effets anti-inflammatoires, elles sont également reconnues pour ses vertus protectrices et vasoconstrictrices des vaisseaux hémorroïdaires. Cela concerne particulièrement les produits phytothérapiques à base du petit houx ou du marronnier d’Inde.