L’objectif zéro déchet n’est pas une utopie. Tout le monde peut l’adopter pour réduire son empreinte carbone et participer à la protection de l’environnement. Et ça commence à la maison avec les vêtements, la cuisine ou encore les produits cosmétiques. Comment y parvenir ? Il suffit de bien recycler et de limiter ses déchets.
La règle : limiter les achats
En limitant vos courses au strict minimum, vous ferez des économies et vous diminuerez vos déchets. Cela commence par la chambre à coucher et les vêtements. L’achat d’habits neufs n’est pas toujours conseillé, par exemple. Cela signifie que ceux qui sont encore utilisables sont jetés. Pourtant, ils ne sont pas tous biodégradables. Certains s’entassent même dans le dressing au fil du temps parce qu’on ne les porte plus. Il faut donc s’en défaire, les donner aux nécessiteux.
Il en est de même pour la cuisine puisqu’on a tendance à acheter tout ce qui est en solde. Une barquette de brioche, de l’eau minérale en bouteille, des détergents en promotion… mais sont-ils vraiment nécessaires ? Pas toujours. Souvent, ils restent au placard pendant des années parce qu’on n’a pas terminé le flacon précédent. Le mieux est de se borner à ce qui est indispensable.
Recycler pour limiter ses déchets au maximum
Le recyclage est l’un des meilleurs moyens pour réduire ses déchets. L’idée est de réutiliser tout ce qui peut encore servir. Cela limitera aussi vos dépenses. Mieux vaut, par exemple, capitonner son canapé plutôt ou repeindre son buffet. Il est préférable de faire la cuisine, plutôt que de manger des aliments en pot, en sachet et en boîte. Vous achetez ainsi des légumes, de la viande fraîche ou des fruits. Votre santé va s’améliorer également puisque vous ne consommerez que de bons produits.
Cela doit s’étendre à votre vie en général. En choisissant du savon dur ou un shampoing dur, vous faites des économies. En plus, vous limitez le nombre de sacs et d’emballages plastiques à la maison. Il en est de même pour les décorations. Seuls les articles utiles ont de la valeur. Vous allez désencombrer votre intérieur de cette façon. Vous pouvez encore chiffonner avec de vieux vêtements ou utiliser un kit zéro déchet.
Les bonnes pratiques à adopter
Parvenir au zéro déchet, c’est adopter de nouvelles pratiques de vie. Cela signifie que vous allez :
- utiliser des emballages lavables : Il faut des sacs lavables pour ne pas acheter et jeter sans arrêt ;
- privilégier le DIY : Mieux vaut faire ses produits cosmétiques, créer des décorations, cuisiner plus fréquemment que de s’en procurer ;
- réutiliser les vieilleries : Il est possible de moderniser les anciens meubles en les patinant. Vous pouvez aussi les peindre ou les échanger ;
- éviter toutes les formes de gaspillage : Une gourde isotherme est plus pratique d’une bouteille en plastique. Il faut composter les restes et s’en servir d’engrais pour son jardin ;
- réduire votre consommation d’énergie : Éteindre les appareils électroménagers la nuit ;
utiliser des produits écologiques : Il faut privilégier les articles en bois, en tissu, en métal, etc.