À la fois simple à installer et facile à entretenir, les plantes artificielles sont actuellement de belles alternatives pour votre décoration d’intérieur et d’extérieur. Faisant plus vrai que nature, ce type de plante séduit de plus en plus même les professionnels en décoration. Synthétique ou semi-synthétique, de grande ou petite taille, d’intérieur ou d’extérieur, quel type de plante pour quelle ambiance…, désormais, les fabricants n’hésitent plus à innover leurs produits pour répondre aux exigences de sa clientèle. Si vous aussi vous êtes séduit à l’idée d’opter pour des plantes artificielles, voici nos conseils pour faciliter votre choix.
Les matériaux
Il y a quelques années, ayant été fabriquées en plastique de mauvaises qualités et d’une imitation médiocre, les plantes artificielles ont longtemps fait l’objet de mauvais goût. Aujourd’hui, les innovations technologiques leur ont donné une nouvelle image plus sympathique et plus raffinée. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, il serait difficile de différencier une plante naturelle d’une plante artificielle, du moins, de l’extérieur (au niveau du visuel et du touché).
Cela s’explique par l’utilisation de matériaux de qualité (ex : tissus, latex, fibre de verre, bois, papier ou encore mousse, etc.) associé à des techniques spécifiques de conception telles que la « fresh touch » ou l’utilisation de tronc en bois. L’objectif de ce procédé est d’apporter des textures capables d’imiter les sensations ressenties en touchant une vraie plante. Pour choisir votre plante artificielle, le choix des bons matériaux est donc très important pour un visuel parfait.
Le futur emplacement de la plante artificielle
Ce critère jouera grandement dans vos choix de plante artificielle. Pour faire simple, une plante destinée à décorer votre extérieur (palmiers, cyprès ou buis) doit résister aux intempéries qui vont les agresser continuellement. Afin de garder son apparence réaliste (sans perte de couleur, dégradation ou usure, etc.), la plante artificielle doit au moins résister au rayon du soleil (rayon UV), à la pluie (humidité). Pour cela, optez pour un modèle en plastique de qualité.
Pour votre intérieur, choisissez un modèle qui correspond à l’ambiance que vous souhaitiez installer (zen, exotique, asiatique, etc.). De plus, vous avez le choix entre plusieurs tailles, modèles et coloris. De quoi réaliser une déco d’intérieur qui vous ressemble.
Le prix
Le matériau de construction et la taille de votre plante vont jouer grandement sur le prix de votre plante artificielle. Pour vous donner un ordre d’idée sur le sujet, le prix d’une plante artificielle peut varier :
- D’une quinzaine d’euros pour des répliques simples comme la réplique de Laurier –baie Rouge d’une taille d’environ 32 cm, ou encore les petites plantes de table ou de bureau ;
- D’une centaine d’euros pour les plantes plus grandes comme l’artérielle Yukka 120cm ou topiaires à plusieurs boules de 120cm, etc. ;
- Jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus grandes tailles comme le grand palmier de plus de 3 mètres destinés aux jardins, etc.
Enfin, vous remarquerez également d’une plante haut de gamme n’aura pas le même prix qu’une plante artificielle simple. Ainsi, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour vous guider dans votre choix et faire respecter vos exigences.