Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Évitez la salle de sport le soir si vous souffrez d’insomnie.

Évitez la salle de sport le soir si vous souffrez d’insomnie.

En Ftalie, environ 12 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil dus à un niveau de stress élevé ou aux effets de la technologie : une aide concrète peut venir de la salle de sport, mais nous vous conseillons de ne pas faire de sport l’après-midi ou le soir si vous faites partie du grand club mentionné ci-dessus.

Comme compter au lieu de compter les moutons peut nous aider à nous détendre en nous donnant – espérons-le – un repos paisible, l’activité cardio peut également être un “sédatif naturel” mais seulement si elle est pratiquée pendant les premières heures de la journée.

Melanie Richards, spécialiste du sommeil en optique pure, explique : “L’exercice stimule les endorphines dans le cerveau, qui agissent comme un analgésique et peuvent rendre le corps euphorique. Des exercices cardio réguliers – tels que l’aérobic ou le spinning – augmenteront la quantité d’endorphines voyageant dans le cerveau et toute activité qui soulage le stress dans le cerveau diminuera la tension dans le corps et aidera à calmer l’humeur”.

Pourtant, faire de l’exercice plus tard dans la soirée peut stimuler le corps et augmenter les niveaux d’énergie, ce qui retardera la capacité du corps à s’endormir. Cependant, faire de l’exercice le matin fait baisser la tension artérielle pendant la journée et nous permet d’atteindre un niveau de sommeil optimal le soir.

En outre, l’expert a mis en lumière l’importance de la température corporelle : nous dormons mieux quand elle est basse, ce qui contraste avec l’activité physique pratiquée à proximité du dîner. Si vous voulez essayer de changer vos habitudes pour favoriser un meilleur repos (voici quelques boissons naturelles qui peuvent vous aider), il est conseillé de prendre une collation avant de faire du sport aux premières heures de la journée, même si l’entraînement à jeun brûle deux fois plus de calories.

Patrick

Read also x