Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Comment laver des coussins ?

Comment laver des coussins ?

Au fil de l’usage, les coussins prennent des poussières et toutes formes de saletés. Ils doivent donc être nettoyés. Néanmoins, pour ne pas le déformer, des techniques de lavage sont à respecter. Pour cela, il est à noter que la méthode diffère selon la matière de conception du coussin. Dans le but de vous aider, voici quelques astuces pour bien laver les coussins.

Des règles à respecter

Avant de commencer le lavage, il est d’une grande importance de bien respecter quelques règles. Il est nécessaire de connaître le type de matière du tissu recouvrant le rembourrage de votre coussin. Cela vous permet de prendre en décision la technique à adopter.

 Il est également dans tous les cas nécessaire de ne pas utiliser de blanchisseur lors du nettoyage. Ceci contient du chlore qui a tendance à abîmer la matière de votre accessoire. La lessive en poudre ne peut pas non plus être utilisée directement.

Pour finir, il ne faut pas laver un coussin avec des rembourrages organiques. Avant de procéder au lavage, enlevez ces derniers et ne lavez que le tissu.

Les techniques de lavage des coussins en laine

Comme cité plus haut, la technique de lavage des coussins se diffère d’une matière à une autre. Cliquez ici pour trouver un modèle de coussins qu’il vous convient.

Pour le modèle en laine, pour faciliter la tâche, il vous est nécessaire d’y passer l’aspirateur afin d’enlever les poussières. Pour cela, c’est un aspirateur normal qu’il vous faut. Le lavage peut se faire aussi bien à la main qu’en machine à laver.

 Mais pour le lavage avec du lave-linge, il est important que la température de l’eau soit à 30°C au maximum. Pour le choix de la lessive, les coussins en laine nécessitent des produits doux. Sur le marché, vous pouvez rencontrer de la lessive liquide destinée spécialement pour cachemire ou laine.

Bien laver les modèles à rembourrage synthétique

En ce qui concerne les coussins à rembourrage synthétique, il est d’une grande nécessité de bien respecter quelques méthodes. Voici les étapes à réaliser pour assurer le lavage de cette matière :

  • Commencez par faire tremper le coussin dans le tiède.
  • Mettez un objet lourd sur le centre du coussin pour qu’il puisse être trempé en total.
  • Patientez environ 20 à 30 minutes.
  • Mettez l’accessoire dans  la machine à laver en procédant à 500 tours.

Attention, ce type ne s’essore pas. Laissez-le sécher à l’air libre pour ne pas abîmer sa structure.

Bien sécher les coussins

Un lavage doit être suivi d’un séchage. Pour cette étape, il est important d’œuvrer avec soin et précaution afin d’éviter d’abîmer votre coussin. Pour ce faire, enveloppez ce dernier d’une serviette épaisse pour que l’humidité soit absorbée. Dans tous les cas, il vous est nécessaire de taper l’accessoire afin de séparer les petites qui se sont formées lors du lavage. Pour le séchage proprement dit, vous avez 2 choix : le recours à un sèche-linge ou le séchage à l’air libre. L’un comme l’autre semble être efficace. La différence, c’est qu’avec un séchage à l’air libre, il vous est nécessaire de faire retourner de temps en temps votre accessoire.

Patrick

Articles similaires

Read also x