Le site Internet est actuellement incontournable pour toute entreprise voulant réussir, quel que soit son domaine d’activité. Cependant, il ne produit pas toujours les résultats escomptés, d’où la nécessité d’un suivi régulier de performance. Plusieurs outils sont disponibles pour cela. Nous allons vous en présenter quelques-uns avec leurs indications relatives à leur utilisation.
Utilisation des outils de suivi de la performance technique d’un site Internet
Certains outils de suivi de performances sont concentrés sur l’aspect technique. Ils sont destinés à s’assurer de l’efficacité de votre site Internet sur n’importe quel navigateur. Leur utilisation garantit aussi la cohérence de ce site aussi bien sur PC que sur appareil mobile. PageSpeed Insights est le plus connu parmi ces outils. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à renseigner l’adresse URL de la page que vous voulez analyser. Un rapport détaillé vous sera envoyé directement pour vous permettre d’avoir une nouvelle base pour optimiser la vitesse de la page en question et de votre site dans son ensemble. Il vous présentera notamment, entre autres :
- Les « lab data » ou données de laboratoire
- Les « Field Data » ou données de terrain
- La durée d’affichage du premier contenu
- Les valeurs Time To Interactive et Speed Index
WebPageTest et Pingdom, des outils concurrents, fonctionnent presque de la même manière.
Utilisation des outils d’évaluation de la performance UX
La performance UX est associée, à tort, seulement au design. Pourtant, elle englobe des aspects encore plus nombreux, dont la facilité et la rapidité d’utilisation, l’ergonomie de l’interface, la satisfaction utilisateur, le taux de transformation et l’efficacité de la fonction de recherche.
Pour son évaluation, vous aurez le choix entre une multitude d’outils qui ne s’utilisent pas tous de la même manière. System usability scale fonctionne, par exemple, à la manière d’un questionnaire à poser aux utilisateurs pour évaluer leur satisfaction.
L’utilisation de Net Promoter Score, elle, consiste à demander aux utilisateurs s’ils envisagent ou non de recommander le site ou un de ses produits. Enfin, Hitmaps sert surtout à trouver quelles sont les zones du site qui intéressent le plus ses visiteurs. Une formation en gestion et conception de site wordpress vous permettra d’en connaître plus à ce propos.
Utiliser les outils de mesure de la performance SEO
Si votre site a du mal à atteindre sa cible jusqu’à maintenant, les pratiques auxquelles vous recourez pour son référencement pourront en être la cause. Vous devrez ainsi également recourir à des outils dédiés à l’analyse du champ sémantique utilisé et au positionnement de ses pages.
Google Search Console en est un. Il vous donne, entre autres, la possibilité de connaître l’état de vos liens et de vos pages indexées, d’évaluer la pertinence de vos liens entrants et de vos mots-clés, de trouver ceux qui ne fonctionnent pas. Pour cela, vous n’aurez besoin qu’à ajouter l’URL de la page à analyser sur l’outil, et il fera tout le reste. Vous pourrez également utiliser Google Analytics, très utile notamment pour le suivi des données micros et de les croiser par filtres.
Quid de la performance marketing
Votre site a-t-il répondre à tous les critères exigés pour les précédentes performances ? S’il ne vous permet pas encore d’acquérir ou de générer des leads, une adaptation de votre politique vouée à améliorer votre performance marketing pourra être nécessaire. Cela implique, toute en évidence, d’utiliser des outils d’évaluation de cette performance.
PageSpeed Insights et Google Analytics vous seront également d’une grande utilité sur cet aspect. Le premier servira notamment à connaître la rapidité et les améliorations sur PC et sur mobile et le second à analyser l’audience. Pour compléter leurs résultats, vous pourrez avoir besoin de ThinkWithGoogle, qui permet aussi de mesurer la rapidité d’affichage mobile. Cet outil s’utilise d’une manière similaire avec les 2 autres.