Du point de vue médical, la médecine de la reproduction a évolué. Elle a pour but de répondre à votre projet parental dans le cas où votre couple se trouverait face à une difficulté de concevoir un enfant. Ces temps-ci, le nombre de partenaires qui ont recours à la médecine de reproduction pour satisfaire leur désir a augmenté.
Le recul de l’âge à la maternité : infertilité croissante
L’âge de la mère à la première naissance ne cesse d’augmenter. Alors que la fertilité féminine chute à partir de 30 ans et encore plus à partir de 35 ans. C’est-à-dire la réalisation de grossesse et la chance, d’être enceinte est en baisse à partir de ces âges-là. Ce recul est favorisé par plusieurs facteurs sociétaux. Comme quoi, vous, les femmes recherchent une stabilité professionnelle avant la concrétisation d’un projet parental.
Aussi, le développement des méthodes contraceptives a favorisé cette retraite et le travail féminin est généralisé. C’est pourquoi certains jeunes remettent à plus tard le désir de grossesse. De plus, la politique publique qui facilite la médiation entre vie familiale et vie professionnelle n’existe pas. Beaucoup de femmes ne réalisent pas l’effet de l’âge sur la fertilité.
Elles attendent longuement avant de procéder à la conception et d’arrêter leur contraception. Vous pensez avoir le contrôle sur votre fertilité ; alors que c’est faux. La contraception vous permet de ne pas tomber enceinte quand vous ne voulez pas .Mais son arrêt ne veut pas dire que vous pouvez l’être au moment où vous décidez.
Fertilité et exposition à des éléments environnementaux
Dans les pays industrialisés a objectivé la diminution de la concentration de spermatozoïdes dans le sperme. La pollution atmosphérique ainsi que des perturbateurs endocriniens ont contribué à cette baisse qui ne cesse pas de se poursuivre. À cet égard, vous devez utiliser des produits qui améliorent la chance de concevoir un bébé tout en respectant sa santé.
Vous devez aussi avoir une bonne hygiène de vie, car certains modes de vie sont également nuisibles à la fertilité. Qui sont :
- La consommation de drogue et de tabac et de l’alcool
- Les pantalons très serrés pour les hommes
- La pratique intensive d’un sport
- L’obésité ou une perte de poids excessif
- Une alimentation déséquilibrée
Ces facteurs prennent part à la baisse de la fécondité et la hausse de l’appel à l’assistance médicale à la procréation.
Baisse de la fécondité par des problèmes médicaux
Le recours à la médecine de reproduction peut être le résultat d’un problème de fertilité chez un couple. Ils sont soit liés au problème médicaux féminin soit masculin soit les deux. Mais certaines causes restent inconnues. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux identifier et diagnostiquer les causes d’infertilité. Chez la femme, elle peut être d’origine mécanique par obstruction des trompes ou hormonale.
Il s’agit par exemple de syndrome des ovaires polykystiques qui se manifeste par l’anovulation ce qui rend difficile la conception d’une grossesse.
Chez l’homme, il peut être de cause endocrinienne, la diminution des spermatozoïdes dans les testicules. Des problèmes testiculaires entraînent l’altération de leur vitalité, et leur mobilité. Il peut être le résultat des lésions des voies génitales.