Annecy 2018

Vers Annecy et l'au dela

Catégories

Quels animaux de compagnie pour un senior ?

Quels animaux de compagnie pour un senior ?

Les personnes âgées sont souvent confrontées à la solitude et à l’ennui. Adopter un animal de compagnie peut être une solution pour un senior. Par contre, il est nécessaire de choisir l’animal qui est adapté à la condition physique et à la santé du senior.

Animal de compagnie : ses avantages pour le senior

Les animaux de compagnie peuvent réduire l’isolement d’un senior qui est loin de sa famille et ayant peu de vie sociale. Mais en dehors de cela, un animal dans sa vie peut offrir de nombreux bienfaits pour une personne âgée. Celui-ci pourra :

Continuer à être responsable

À la retraite, sans enfants à garder, le senior pourra néanmoins s’occuper de son animal. Cela lui permettra de se sentir utile et d’entretenir son estime de soi. Le senior pourra également maintenir une bonne organisation de sa vie en pensant à l’alimentation de son animal ou aux visites chez le vétérinaire.

Continuer à être actif

Arrivé à un certain âge, vous pouvez avoir moins envie de bouger et de sortir. Pourtant, cette situation peut nuire à la santé du senior. “Le fait d’avoir un animal peut l’obliger à jouer, à se promener et donc à rester actif tout au long de la journée” témoigne Jacques qui a travaillé toute sa vie auprès des animaux.

Les animaux conseillés pour un senior

Vous avez l’embarras du choix auprès de l’animalerie de votre village, mais vous doutez de celui qui conviendra le plus. Facilitez votre décision en suivant les conseils ci-dessous :

Un chien

Vous pouvez penser que le meilleur ami de l’homme est par excellence le compagnon idéal pour un senior. Cela peut être une bonne idée si celui-ci n’a aucun problème de mobilité. En effet, le chien doit sortir au moins 2 fois par jour et peut déborder d’énergie.

Il est conseillé au senior d’adopter une race de chien calme et doté d’un pelage court. Cette caractéristique réduira la quantité d’entretien à donner à l’animal. Si possible, privilégiez un chien adulte puisque les chiots sont pleins de vitalités et demande beaucoup d’attention. Dans cette catégorie, vous pouvez vous tourner vers le carlin, le caniche ou encore un nichon maltais.

Un chat

Pour une personne âgée, le chat reste le meilleur animal à adopter. Pour cet animal, il en faut peu pour être heureux : de la nourriture, une litière et un propriétaire qui l’affectionne. Pour un senior à mobilité réduite, le chat ne sera pas source de difficultés. Il peut se promener seul, peut faire ses besoins dans son bac et manger dans sa litière.

Préférez un chat adulte et stérilisé qui est plus calme et ne demande plus beaucoup d’attention. Au bon moment, le chat saura donner des câlins pour réconforter son propriétaire.

Un oiseau

Charmant et chantant, l’oiseau est le compagnon idéal pour un senior ayant une mobilité limitée. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, seulement leur donnée à manger et nettoyer leur cage. Vous pouvez opter pour un canari, mais aussi au perroquet qui est plus vivant. Un couple de perruches peut également être de très bons compagnons à la maison.

Patrick

Articles similaires

Read also x