Les lapins sont adorables, doux et mignons. Ces caractéristiques en font de véritables animaux de compagnie. Toutefois, à l’instar des autres rongeurs, les lapins font leurs besoins dans des litières. Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter les odeurs insupportables.
Le lapin peut-il sentir mauvais ?
Les lapins font partir des rares animaux de compagnies qui ne sentent pas mauvais. Ce dernier passe la plupart de son temps à grignoter, mais aussi à s’occuper de son corps. Le lapin prend très au sérieux son toilettage, c’est l’une des raisons pour lesquelles son pelage est toujours propre.
Généralement, les odeurs qui proviennent de la cage des lapins sont dues à un mauvais entretien et l’installation d’une litière trop sale. Vous devriez donc adopter des règles d’hygiène pour éviter que l’environnement de votre lapin empeste. Ces précautions sont importantes, car la santé de votre animal en dépend également.
Les précautions pour éviter les odeurs liées à l’installation de lapin
Il existe plusieurs tâches à exécuter régulièrement pour éviter que la cage de votre lapin sente.
Changer fréquemment la litière
Pour bien entretenir une litière, il faut d’abord bien la choisir. Si vous choisissez des matériaux de mauvaise qualité, les moisissures se développeront assez vite et les odeurs suivront. Vous devez donc opter pour une bonne litière. Ensuite, il faudra en prendre soin quotidiennement. On vous recommande d’utiliser de la paille pour mettre en place la litière de votre compagnon. Notez qu’à défaut d’installer une litière, vous pourrez aménager un bac à litière (plus simple à entretenir).
Prendre soin de la cage
Pour dire adieu aux odeurs désagréables qui émanent de l’environnement de votre lapin, il faudrait prendre soin de la cage. Celle-ci devrait être nettoyée chaque jour avec de l’eau savonneuse. Vous aurez plus de facilité à exercer cette tâche à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. N’oubliez pas de rincer et de sécher la cage avant d’y remettre le lapin. N’hésitez pas à utiliser un parfum, de l’huile essentielle ou un désodorisant pour lutter également contre les mauvaises odeurs.
Une bonne hygiène pour le lapin
Bien que le lapin passe un temps surprenant à s’occuper de son corps, vous devez aussi en prendre soin. Il faut vérifier chaque jour, ses yeux, ses dents et ses oreilles. Lorsque vous remarquez des écoulements, essuyez-les avec un coton et du sérum physiologique. Pour les dents, variez immédiatement les aliments quand vous remarquez des signes d’usures.
Brossez très souvent les poils de votre lapin pour prévenir plusieurs maux. Ceci permettra de donner une meilleure apparence à votre animal et d’éviter la formation des nœuds. On vous conseille d’être très attentif sur sa partie uro-génitale. Vous devriez redoubler d’efforts lorsque le lapin éjecte des crottes molles ou est souffrant.
Aération de l’intérieur de la cage
En dehors de ces règles d’hygiène, l’aération est aussi importante pour éviter que la cage du lapin ait une mauvaise odeur. Vous pourriez ouvrir la cage ou ses fenêtres environnent 10 min par jour. Cette astuce permet de renouveler l’air de l’habitat et de se débarrasser des acariens (responsable des odeurs désagréables).