Les murs en bois gagnent toute la maison : le salon, la cuisine, la chambre et même la salle d’eau. Si vous souhaitez avoir un style tendance et chaleureux avec des parements en bois, il faut le créer. Comment ? En créant un mur d’accent avec un parement en bois. Mais comment faire cela ?
Les parements en bois pour créer un mur d’accent
Plusieurs options s’offrent à vous si vous voulez un mur d’accent avec un parement en bois. Cela commence par le choix du parement en bois. En effet, vous allez baser toute la déco sur ce critère. Certaines personnes pensent d’abord à la déco, puis au type de parement. C’est à vous de décider s’il sera un accessoire dans le design intérieur ou s’il en sera l’élément principal. Sinon, vous avez :
- le bois de récupération,
- le lambris mural,
- les lamelles de bois,
- le parquet,
- le faux parquet,
- les moulures murales en bois…
Tout dépend du rendu souhaité et du style que vous comptez adopter. Généralement, le parquet et le faux parquet permettent de moderniser un intérieur. Les lamelles de bois proposent un design tantôt élégant tantôt traditionnel. Les moulures sont très variées, donc le style l’est aussi. Mais vous pouvez avoir une pièce élégante et contemporaine.
Choisir le mur idéal pour poser le parement en bois
Le mur d’accent est généralement le mur en face de la porte d’entrée d’une pièce. Parfois, on choisit le mur adjacent à celui portant l’ouverture principale de la pièce. Sinon, c’est le mur adjacent au lit dans une chambre à coucher. Il peut ainsi se marier avec la tête de lit s’il n’est pas lui-même la tête de lit. Dans une salle d’eau, on choisira plutôt le mur derrière le lavabo et le miroir. Dans la cuisine, ce sera le mur à côté de la table d’appoint.
Seulement, aucune règle réelle n’existe. L’accent doit être mis sur le mur le plus visible pour capter l’attention et créer la surprise tout simplement. Cela dépend donc de la configuration de chaque pièce. Vous êtes toujours libre de choisir un autre pan de mur, près des fenêtres par exemple. Il ne reste plus qu’à poser le parement intérieur en bois choisi.
Les utilisations possibles du parement en bois en déco intérieure
Vous avez choisi le parement en bois pour la pièce à décorer ? Maintenant, il faut penser au style. Généralement, il suffit de les disposer côte à côte selon les recommandations du fabricant. Les tasseaux, par exemple, sont presque toujours à la verticale. Les parquets et faux parquets sont toujours à l’horizontale. Là, vous êtes sûr d’avoir quelque chose de beau sans vraiment sortir du lot.
Pour les plus exigeants, sachez que vous pouvez faire autrement. Si vous arrivez à créer quelque chose de joli en évitant la forme standard, c’est tant mieux. Les palettes peuvent ainsi être coupées, puis disposées comme des parquets. Le parquet peut être disposé en diagonale pour changer un peu. De quoi assurer l’effet waouh !